Accueil > 60 ans de l’UAC à Carry-le-Rouet : retour sur une matinée de mémoire
60 ans de l’UAC à Carry-le-Rouet : retour sur une matinée de mémoire
60 ans de l’UAC : une matinée placée sous le signe de la mémoire
Samedi 19 septembre, l’Union des Anciens Combattants (UAC) de Carry-le-Rouet a célébré ses 60 ans à l’occasion d’une matinée consacrée au devoir de mémoire, à la transmission et à l’histoire de l’association. Un anniversaire marqué par un défilé dans les rues de la ville, une cérémonie sur le port et un hommage aux présidents qui se sont succédé au fil des années.
Une ville aux couleurs de la mémoire
Dès le matin, le public pouvait découvrir sur le port une exposition de véhicules et de matériel militaires, avec notamment une Jeep et un Dodge, présentés aux côtés de participants en uniforme.
La matinée s’est ensuite poursuivie par un défilé dans les rues de Carry-le-Rouet. Accompagné par la fanfare de Martigues Jules Auguier et deux cornemuses, le cortège est parti du port pour parcourir le centre-ville avant de rejoindre à nouveau le port.
Scouts, gendarmes, sapeurs-pompiers, policiers municipaux, membres de l’équipe municipale et représentants de l’UAC ont pris part à ce moment symbolique, qui a rassemblé plusieurs générations autour de l’association.
Un hommage aux présidents de l’UAC
De retour sur le port, une cérémonie est venue marquer officiellement ce 60e anniversaire. Les scouts ont notamment rendu hommage aux présidents qui se sont succédé à la tête de l’UAC depuis sa création, en énumérant leurs noms. Une rose blanche a ensuite été déposée en hommage à chacun d’entre eux, donnant à cette séquence une dimension particulièrement symbolique.
Cette cérémonie a également été l’occasion de saluer l’engagement des bénévoles de l’association et le rôle de l’UAC dans la vie de la commune, notamment dans la transmission de la mémoire et du devoir de souvenir auprès des générations futures.
La Marseillaise et une expo inédite pour clôturer la cérémonie
Les discours officiels ont ponctué cette matinée anniversaire, avant que le chœur Carryssimo n’interprète La Marseillaise, offrant une conclusion solennelle à la cérémonie.
La matinée s’est poursuivie avec l’inauguration par Monsieur le Maire de l’exposition photographique consacrée aux 60 ans de l’UAC, installée à l’Office de Tourisme.
À travers cette journée, l’Union des Anciens Combattants a célébré six décennies d’engagement à Carry-le-Rouet, entourée de celles et ceux qui contribuent aujourd’hui encore à faire vivre cette mémoire.
La Ville de Carry-le-Rouet adresse ses félicitations à l’UAC pour ce 60e anniversaire et remercie l’ensemble des participants, bénévoles, associations et services mobilisés pour cette belle matinée de transmission et de partage.























Ça se passe aussi à Carry

Les consuls de Marseille reçus à Carry-le-Rouet
Près de 50 consuls ont été accueillis à Carry-le-Rouet pour découvrir la commune, son littoral et les atouts de la Côte Bleue.

René-Francis Carpentier élu président de l’UDCCAS 13
À Carry-le-Rouet, René-Francis Carpentier a été élu président de l’UDCCAS 13 lors du renouvellement des instances départementales des CCAS.