Faire des travaux

Faire des travaux d'énergie et/ou un raccordement

Solliciter un raccordement au réseau de gaz de ville

Si vous résidez dans la commune de Carry-le-Rouet, vous avez la possibilité de vous raccorder au réseau de gaz de ville, si vous le souhaitez.

Pour initier cette démarche, il convient de contacter le gestionnaire du réseau, que ce soit par le biais de leur site internet ou par téléphone.

Contact : 09 69 36 35 34

Au cours de cette procédure, il sera nécessaire de fournir les documents requis pour évaluer les travaux nécessaires, tels que le plan de masse ou le plan de situation.

Une fois que les travaux auront été achevés et que le compteur aura été installé, l’usager pourra contacter un des fournisseurs de gaz de ville pour ouvrir un contrat de gaz et demander la mise en service du gaz, qui sera réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés, sous réserve de l’obtention du certificat de conformité.

Comment raccorder son logement à l’eau potable ?

Pour faire la demande de raccordement, il convient de remplir le formulaire de demande de raccordement en y joignant un plan cadastral ainsi qu’un plan de masse.

Pour les nouvelles constructions qui respectent les conditions standard, notamment par rapport à la distance entre le logement et le réseau, le tarif en 2024 est de 1 872 €, incluant la pose et l’installation du compteur.

Une fois les travaux réalisés, l’usager pourra demander l’ouverture du compteur d’eau auprès de la communauté de communes, et commencera à payer son abonnement et sa consommation d’eau potable.

Demander en ligne un raccordement à l’énergie

Pour demander à raccorder une nouvelle construction au réseau public d’électricité, il faut déposer une demande sur l’espace dédié à cet effet.

Le demandeur y indique les coordonnées précises du logement et peut joindre les documents aidant à la prévision des travaux : autorisation d’urbanisme, plan de masse, plan de situation, etc. 

Après acceptation du devis et paiement d’un premier acompte, les techniciens viennent poser le compteur et transmettent au demandeur un numéro de Point De Livraison (PDL).

Muni de cette référence, le futur occupant peut alors ouvrir un contrat d’électricité à son nom, en communiquant les caractéristiques du logement ainsi que ses coordonnées personnelles et bancaires.

L’ouverture du contrat peut se faire auprès du fournisseur historique d’électricité, notamment via le numéro de téléphone : 3004

Questions fréquentes d'urbanisme

Quelle autorisation pour un raccordement électrique ?

Lors de la demande d’un raccordement électrique, Enedis demande des documents pour l’étude des travaux, notamment :

  • Plan de masse
  • Plan de situation
  • Autorisation d’urbanisme

 

Ces documents permettent de confirmer que les travaux sont bien en adéquation avec les règles d’urbanisme.

Cette autorisation peut être une déclaration préalable de travaux, un permis de construire ou un permis d’aménager, selon les travaux à réaliser.

Pour effectuer un raccordement électrique, Enedis peut proposer un branchement de type 1, lorsque la distance entre le compteur électrique et le coffret en bordure de terrain est inférieure à 30m.

Au-delà de cette distance, ou si le raccordement nécessite une extension ou un renforcement du réseau, il s’agit d’un branchement de type 2.

Pour savoir quel type d’autorisation d’urbanisme est nécessaire selon le branchement qui sera réalisé sur son terrain, les usagers peuvent demander en mairie un certificat d’urbanisme.

Le certificat d’information indique les règles d’urbanisme qui s’appliquent au terrain concerné, tandis que le certificat opérationnel confirme ou infirme la faisabilité du projet indiqué.

La déclaration préalable de travaux est généralement suffisante pour un branchement de type 1, et autorise des travaux légers, qui ne modifient pas de manière significative l’aspect extérieur du logement et du terrain.

S’il est nécessaire d’installer un poteau, ou un transformateur, normalement la déclaration préalable ne suffit pas. Selon les règles d’urbanisme, il peut être nécessaire de demander un permis de construire, qui autorise des travaux de plus grande ampleur, ou un permis d’aménager, si les travaux affectent uniquement le terrain et non l’aspect extérieur du logement.

Les autorisations d’urbanisme ont une durée de validité de 3 ans, à partir de la date de dépôt pour une déclaration préalable de travaux (car elle est considérée comme approuvée sans réponse écrite de la mairie), ou à partir de la notification de la décision de la mairie, pour les demandes de permis.

L’usager peut demander 2 prorogations d’un an s’il n’a pas été possible d’effectuer les travaux dans le délai initial. Il est donc possible de demander l’autorisation d’urbanisme bien avant le dépôt de dossier de raccordement auprès d’Enedis. 

Peut-on procéder à l’installation de panneaux solaires par soi-même ?

Installer des panneaux photovoltaïques par ses propres moyens n’est pas formellement prohibé, mais cela nécessite un certain niveau de compétence technique. Il est vivement recommandé de ne pas s’engager dans cette démarche sans disposer des connaissances appropriées.

Cependant, des kits de panneaux solaires à brancher sont disponibles sur le marché, offrant une solution plus abordable. Les panneaux solaires peuvent être installés soit au sol, soit sur un toit.

La seconde option exige un équipement spécifique pour garantir la sécurité des opérations. Il est possible d’opter pour une installation en intégration simplifiée au bâti (ISB), où les panneaux sont fixés aux rails de la toiture, ou en intégration au bâti, nécessitant une vérification minutieuse de l’étanchéité puisque les panneaux sont intégrés dans la structure du toit.

Seules les installations solaires en autoconsommation totale ne requièrent pas de raccordement, mais une convention doit être établie avec Enedis.