Sécurité et protection

Moyens et dispositifs locaux

La ville de Carry-le-Rouet s’est dotée d’une véritable force en matière de prévention de la délinquance et d’intervention.

L’effectif du service de la police municipale est de 7 fonctionnaires de police municipale, 3 agents de surveillance de la voie publique et 1 secrétaire.

Dans le cadre réglementaire, les policiers municipaux sont armés et dotés de gilets pare-balles. Pour exécuter leur mission, ils sont équipés de deux véhicules leur permettant d’intervenir sur tout le territoire de la commune.

La vidéoprotection est un outil partagé qui est mis à disposition des différents partenaires (police nationale, gendarmerie, parquet, etc.).

Elle sert principalement à :

  • Coordonner les équipages sur le terrain pour renforcer les chances d’interpellation
  • Suivre en temps réel les grandes manifestations
  • Surveiller en direct la voie publique
  • Visionner des images, dans le cadre d’une réquisition pour élucider une enquête diligentée par les forces de sécurité de l’État

Sécurité des biens et des personnes

À quoi sert une police municipale ?

La police municipale a pour objet d’assurer :

  • Le bon ordre. Il s’agit de prévenir les incidents lors des rassemblements d’hommes. Un maire doit éviter les débordements qui pourraient survenir à l’occasion des bals et fêtes publiques, des spectacles, des foires, des marchés, dans les cafés, etc
  • La tranquillité publique. Cela consiste à assurer le repos des citoyens en prévenant les bruits et les rassemblements nocturnes, les attroupements, les disputes et les rixes dans les rues
  • La sécurité publique. Elle englobe à la fois la prévention des accidents, des calamités et des pollutions telles que les incendies, les avalanches et les inondations, ainsi que le danger résultant de la divagation des animaux ou du comportement des aliénés. Elle vise également la police des voies publiques communales (circulation, limitation de vitesse, stationnement, édifices menaçant ruine, etc.)
  • La salubrité publique. Cette notion regroupe les mesures en matière d’hygiène des personnes, des animaux et des choses

 

Les missions des policiers municipaux s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination avec les services de la gendarmerie nationale.

Cette collaboration se formalise par la signature d’une convention de coordination entre la police municipale et les forces de sécurité de l’État.

 

Comment participer à la sécurité d’autrui ?

Pour prévenir les cambriolages et vous permettre de passer des vacances en toute sérénité, la police a mis en place l’opération tranquillité vacances. N’hésitez pas à vous inscrire en utilisant le formulaire joint ci-contre. 

DICRIM

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un pilier de la sensibilisation des habitants d’une commune aux divers dangers auxquels ils sont exposés.

Son contenu exhaustif offre un panorama des risques majeurs potentiels, qu’il s’agisse d’inondations, d’incendies, de séismes ou de tempêtes.

En fournissant des informations précises sur ces menaces, le DICRIM vise à éduquer la population locale sur les mesures à prendre pour se protéger efficacement en cas de catastrophe.

Pour accéder à ces informations il suffit de vous rendre sur le site internet de la mairie, pour télécharger le DICRIM disponible en PDF. La consultation régulière du DICRIM permet aux habitants de se familiariser avec les risques de leur région et de rester informés des mesures de sécurité recommandées.

Voisins vigilants

Le dispositif Voisins Vigilants permet à tout un voisinage de se soutenir mutuellement. Les voisins agissent en coordination avec les autorités locales, dans le but de se protéger de tout désagrément. 
 
L’objectif est de rendre votre quartier plus sûr, grâce à une communauté soudée et vigilante.
En rejoignant le dispositif, vous pourrez :
  • Signaler tout comportement suspect en publiant une alerte directement envoyée aux autorités compétentes (mairie, police, etc.)
  • Mettre en place des actions de solidarité conjointes avec vos voisins
  • Rester informé des actualités de votre mairie
 
Pour participer à l’action voisins vigilants, rien de plus simple, suivez ce lien !

Brigade nautique

Sur l’espace nautique, les agents font respecter les arrêtés municipaux dans la bande des 300 mètres.

Leurs missions reviennent à avertir et rappeler la règlementation aux plaisanciers et aux usagers des plages, à secourir les baigneurs ou plaisanciers qui pourraient être en difficultés et à porter assistance aux services de secours dans le cadre de recherches de personnes disparues.

Au-delà de cette période, la brigade nautique intervient pour des missions ponctuelles telles que la surveillance des feux d’artifice ou l’organisation de régates.

Risque de méduses en été

Chaque été, les méduses font leur apparition sur notre littoral. Ce phénomène naturel ne doit pas nous surprendre : les méduses font partie intégrante de l’écosystème marin et leur présence est un indicateur de la bonne santé de nos eaux.

Cependant, nous sommes conscients des désagréments que les méduses peuvent causer aux baigneurs. Leurs piqûres, bien que généralement bénignes, peuvent être douloureuses et gâcher la journée à la plage. C’est pourquoi, il est important de connaître quelques gestes simples pour limiter les risques et profiter de la plage en toute sécurité.

 

🏊 Avant de nager :

  • Renseignez vous sur la présence des méduses auprès du poste de secours. Des drapeaux de signalisation peuvent être hissés sur les plages pour indiquer leur présence.
  • Consultez les sites web et applications spécialisés comme Meduseo ou Meduse.acri
  • Portez une combinaison de protection. Si vous êtes sensible aux piqûres de méduses, une combinaison de protection peut vous aider à vous prémunir.
  • Consultez les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme de Carry-le-Rouet, qui publie quotidiennement un bulletin d’information sur la météo et l’état des eaux de baignade.

 

🪼 En cas de piqûre :

  • Rincez immédiatement la zone à l’eau de mer. N’utilisez surtout pas d’eau douce, qui pourrait aggraver la douleur.
  • Retirez délicatement les filaments. Vous pouvez le faire à l’aide d’une pince à épiler ou en appliquant du sable chaud et fin sur la plaie, à gratter douce­ment à l’aide d’un carton rigide (une carte postale par exemple) ou d’une carte bancaire.
  • Rincez à nouveau avec de l’eau de mer.
  • Apaisez la douleur. Vous pouvez utiliser une compresse froide ou une pommade anti-inflammatoire.
  • En cas de réaction allergique (démangeaisons importantes, gonflement, difficulté à respirer), consultez immédiatement un médecin.

 

Quelques informations complémentaires :

Contrairement à la croyance populaire, il ne faut surtout pas uriner sur la zone touchée par la brûlure de méduse !

Les piqûres de méduses sont généralement plus fréquentes par vent de terre et par temps chaud.

Il est important de ne pas toucher les méduses, même mortes, car leurs tentacules peuvent encore piquer.

En cas d’urgence, contactez les secours en composant le 112.

Numéros utiles

Besoin de contacter un service en particulier ?

 

👮 Poste central de police municipale

Où que vous habitiez à Carry-le-Rouet, vous pouvez vous adresser à la Police Municipale.

Téléphone : 04.42.44.64.75 (disponible 24h/24h)

 

🔑 Objets trouvés

Vous avez perdu quelque chose en ville ?

Vous pouvez contacter le service des Objets trouvés de la Ville de Carry-le-Rouet !

Mairie annexe – Boulevard Philipe Jourde

Téléphone : 04.42.44.64.75

 

🪦 Cimetière

Gestion du cimetière.

Téléphone : 04.42.13.25.29

Horaires : 8h30-12h00 et 13h30-17h du lundi au vendredi.

 

⚡ Urgence Enedis

Téléphone : 09.72.67.50.01

Enedis est le gestionnaire de réseau et s’occupe de la gestion du réseau, de son entretien et de son développement.

Pour la mise en service de votre compteur d’électricité vous devrez choisir entre les fournisseurs disponibles dans votre ville pour la mise en service, vous pouvez comparer les fournisseurs d’électricité afin de trouver le plus adapté.

 

💥 Urgence Gaz GRDF 

Téléphone : 0 800 47 33 33

Retrouvez sur kelwatt toutes les informations liées à votre déménagement gaz.