Sécurité et protection

Moyens et dispositifs locaux

La ville de Carry-le-Rouet s’est dotée d’une véritable force en matière de prévention de la délinquance et d’intervention.

L’effectif du service de la police municipale est de 7 fonctionnaires de police municipale, 3 agents de surveillance de la voie publique et 1 secrétaire.

Dans le cadre réglementaire, les policiers municipaux sont armés et dotés de gilets pare-balles. Pour exécuter leur mission, ils sont équipés de deux véhicules leur permettant d’intervenir sur tout le territoire de la commune.

La vidéoprotection est un outil partagé qui est mis à disposition des différents partenaires (police nationale, gendarmerie, parquet, etc.).

Elle sert principalement à :

  • Coordonner les équipages sur le terrain pour renforcer les chances d’interpellation
  • Suivre en temps réel les grandes manifestations
  • Surveiller en direct la voie publique
  • Visionner des images, dans le cadre d’une réquisition pour élucider une enquête diligentée par les forces de sécurité de l’État

Sécurité des biens et des personnes

À quoi sert une police municipale ?

La police municipale a pour objet d’assurer :

  • Le bon ordre. Il s’agit de prévenir les incidents lors des rassemblements d’hommes. Un maire doit éviter les débordements qui pourraient survenir à l’occasion des bals et fêtes publiques, des spectacles, des foires, des marchés, dans les cafés, etc
  • La tranquillité publique. Cela consiste à assurer le repos des citoyens en prévenant les bruits et les rassemblements nocturnes, les attroupements, les disputes et les rixes dans les rues
  • La sécurité publique. Elle englobe à la fois la prévention des accidents, des calamités et des pollutions telles que les incendies, les avalanches et les inondations, ainsi que le danger résultant de la divagation des animaux ou du comportement des aliénés. Elle vise également la police des voies publiques communales (circulation, limitation de vitesse, stationnement, édifices menaçant ruine, etc.)
  • La salubrité publique. Cette notion regroupe les mesures en matière d’hygiène des personnes, des animaux et des choses

 

Les missions des policiers municipaux s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination avec les services de la gendarmerie nationale.

Cette collaboration se formalise par la signature d’une convention de coordination entre la police municipale et les forces de sécurité de l’État.

 

Comment participer à la sécurité d’autrui ?

Pour prévenir les cambriolages et vous permettre de passer des vacances en toute sérénité, la police a mis en place l’opération tranquillité vacances. N’hésitez pas à vous inscrire en utilisant le formulaire joint ci-contre. 

DICRIM

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un pilier de la sensibilisation des habitants d’une commune aux divers dangers auxquels ils sont exposés.

Son contenu exhaustif offre un panorama des risques majeurs potentiels, qu’il s’agisse d’inondations, d’incendies, de séismes ou de tempêtes.

En fournissant des informations précises sur ces menaces, le DICRIM vise à éduquer la population locale sur les mesures à prendre pour se protéger efficacement en cas de catastrophe.

Pour accéder à ces informations il suffit de vous rendre sur le site internet de la mairie, pour télécharger le DICRIM disponible en PDF. La consultation régulière du DICRIM permet aux habitants de se familiariser avec les risques de leur région et de rester informés des mesures de sécurité recommandées.

Voisins vigilants

Le dispositif Voisins Vigilants permet à tout un voisinage de se soutenir mutuellement. Les voisins agissent en coordination avec les autorités locales, dans le but de se protéger de tout désagrément. 
 
L’objectif est de rendre votre quartier plus sûr, grâce à une communauté soudée et vigilante.
En rejoignant le dispositif, vous pourrez :
  • Signaler tout comportement suspect en publiant une alerte directement envoyée aux autorités compétentes (mairie, police, etc.)
  • Mettre en place des actions de solidarité conjointes avec vos voisins
  • Rester informé des actualités de votre mairie
 
Pour participer à l’action voisins vigilants, rien de plus simple, suivez ce lien !

Brigade nautique

Sur l’espace nautique, les agents font respecter les arrêtés municipaux dans la bande des 300 mètres.

Leurs missions reviennent à avertir et rappeler la règlementation aux plaisanciers et aux usagers des plages, à secourir les baigneurs ou plaisanciers qui pourraient être en difficultés et à porter assistance aux services de secours dans le cadre de recherches de personnes disparues.

Au-delà de cette période, la brigade nautique intervient pour des missions ponctuelles telles que la surveillance des feux d’artifice ou l’organisation de régates.

Numéros utiles

Besoin de contacter un service en particulier ?

 

👮 Poste central de police municipale

Où que vous habitiez à Carry-le-Rouet, vous pouvez vous adresser à la Police Municipale.

Téléphone : 04.42.44.64.75 (disponible 24h/24h)

 

🔑 Objets trouvés

Vous avez perdu quelque chose en ville ?

Vous pouvez contacter le service des Objets trouvés de la Ville de Carry-le-Rouet !

Mairie annexe – Boulevard Philipe Jourde

Téléphone : 04.42.44.64.75

 

🪦 Cimetière

Gestion du cimetière.

Téléphone : 04.42.13.25.29

Horaires : 8h30-12h00 et 13h30-17h du lundi au vendredi.

 

⚡ Urgence Enedis

Téléphone : 09.72.67.50.01

Enedis est le gestionnaire de réseau et s’occupe de la gestion du réseau, de son entretien et de son développement.

Pour la mise en service de votre compteur d’électricité vous devrez choisir entre les fournisseurs disponibles dans votre ville pour la mise en service, vous pouvez comparer les fournisseurs d’électricité afin de trouver le plus adapté.

 

💥 Urgence Gaz GRDF 

Téléphone : 0 800 47 33 33

Retrouvez sur kelwatt toutes les informations liées à votre déménagement gaz.