Seniors

Aides aux retraités

Le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives, orientées vers les seniors qui le nécessitent, les personnes handicapées, les personnes en situation de précarité, et les familles en difficulté. Il participe également à la lutte contre l’exclusion en collaboration avec les institutions publiques et privées (Conseil Départemental, CAF, MSA, associations).

 

Les Seniors

Instructions des demandes d’aides sociales relevant du Conseil Départemental.

  • Le placement : en maison de retraite, en foyer logement
  • L’obligation alimentaire : dossier lié au placement en maison de retraite et foyer logement
  • Le maintien à domicile : aide-ménagère, allocation personnalisée d’autonomie (APA).

 

Le club restaurant

Si vous êtes retraité ou pré-retraité, le club restaurant municipal vous accueille au Jas Vieux à midi du lundi au vendredi.

FOYER RESTAURANT DU JAS VIEUX

Théâtre de Verdure – Chemin du Jas-Vieux de 11h00 à 12h00 le lundi, mardi et jeudi pour des repas servis la semaine suivante.

Le prix du repas est de 7.90€. La facturation est établie par le prestataire ELRES/ELIOR. Les usagers du foyer restaurant adressent leurs paiements directement auprès de ce prestataire.

Les menus proposés sont affichés chaque semaine au foyer-restaurant et au CCAS.

L’inscription s’effectue tous les ans (par année civile) directement au CCAS.

Les personnes devront compléter une fiche d’inscription et remettre les justificatifs suivants :

  • Un justificatif d’identité : photocopie du livret de famille ou de la carte d’identité ou d’un passeport de la Communauté Européenne ou un extrait d’acte de naissance
  • Un justificatif d’adresse fiscale : copie de la taxe d’habitation, quittance de loyer, E.D.F., quittance d’eau
  • un justificatif des ressources : photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition dans son intégralité
  • Pour les personnes âgées de 60 à 64 ans révolus : un certificat médical justifiant l’inaptitude

Les personnes à mobilité réduite et ne pouvant pas se déplacer devront contacter le CCAS pour faciliter la démarche l’inscription.

Fiche d’inscription au restaurant municipal – cliquez ici

 

Téléassistance

Une convention entre la commune et le Conseil Départemental des Bouches du Rhône a été établie depuis 1996, pour la mise en place d’un service de téléassistance. Ce service apporte secours et réconfort 24h/24h. La téléassistance met immédiatement en contact les personnes avec une hôtesse qui se charge de prévenir médecins, pompiers, parents, voisins.

 

Portage de repas à domicile

Le tarif de 9.90 € couvre le repas de midi et une collation le soir.

Il comprend pour midi, une entrée, un plat principal (viande ou poisson) accompagné de légumes, un fromage, un dessert, et pour le soir, un potage, un fromage et un dessert, plus une baguette de pain.

Les inscriptions s’effectuent auprès du CCAS, (ou sur visite de l’agent au domicile) le lundi pour la semaine suivante. Repas livrés du lundi au dimanche (et jours fériés).

Fiche d’inscription au portage de repas à domicile – cliquez ici

 

Les demandes d’aides exceptionnelles

Elles concernent les personnes qui ne bénéficient pas de revenus suffisants. Ces demandes d’aides exceptionnelles peuvent être faites auprès du CCAS. Elles sont gérées par la commission administrative du CCAS.

 

Le plan canicule

Si vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap et isolée sur la commune de Carry-le-Rouet, pensez à vous inscrire sur le registre nominatif du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

La veille saisonnière du Plan National Canicule est activé du 1er juin au 15 septembre afin de prévenir et limiter les effets sanitaires d’une vague de chaleur.

Ce registre a pour finalité exclusive de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Le recensement est ouvert aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, isolées. Il faut avoir, soit :

  • Plus de 65 ans
  • Entre 60 et 65 ans et être reconnu inapte au travail
  • Moins de 60 ans percevant : l’Allocation  aux Adultes Handicapés (AAH) ou l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), être titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). 

 

Les formulaires d’inscription sont à votre disposition auprès du CCAS ou à télécharger ici.

 

📞 Contact : 04.42.13.25.27 // ccas@mairie-carrylerouet.fr

Pour plus d’informations : Canicule info service – 0 800 06 66 66 (appel gratuit, numéro vert mis en place par le Ministère chargé de la santé)

Contacts 

Espace René TAVERA
(Théâtre de Verdure)
Chemin du Jas Vieux
13620 CARRY LE ROUET

Tél. : 04 42 13 25 27

CCAS 

Montée des Pescadous
Tél. : 04 42 13 25 27
04 42 13 25 30