Accueil > Découvrir la ville > Carry-le-Rouet
Carry-le-Rouet
Carry-le-Rouet d'hier à aujourd'hui...
À propos du blason
Les éléments constituant le blason de notre commune sont :
- L’écu qui est le support : il prend le nom de blason
- La couronne murale : elle est composée de 2 tours
- La guirlande : elle est composée de deux rameaux, de laurier, d’olivier ou de chêne
- La banderole : elle contient la devise « IN CARUS POSITO«
La devise du blason de Carry-le-Rouet « IN CARUS POSITO » signifie « Mouillage près de la carrière« . Elle permet de situer géographiquement la commune.
Le nom de Carry-le-Rouet vient de la devise du blason. « CARUS » signifiant « carrière » et « ROUET » signifiant « vigne du Roy » ou « ROUËT » en provençal qui serait un dérivé du Rouvre (chêne).
Un nouveau logo pour la ville
La ville de Carry-le-Rouet s’est dotée en 2014 d’une nouvelle identité visuelle pour donner un coup de jeune à la commune et moderniser son apparence.
Par ses couleurs et ses pictogrammes, le nouveau logo représente à la fois les quatre saisons, les quatre éléments (la flore, l’eau, la terre et la faune) ainsi que les quatre attraits de la station balnéaire (les pins, la mer, le phare et les oursins).
Carry-le-Rouet à travers les âges
Carry, une ville historique des Bouches-du-Rhône
Au-delà de la sublime station balnéaire que l’on connaît aujourd’hui, Carry-le-Rouet est une commune qui a marqué des générations et des générations.
Juste au-dessus, vous pouvez retrouver des clichés d’antan, témoignant du passé de la ville. À l’époque, Carry était alors un petit port de pêcheurs locaux, entouré par les Calanques et la garrigue provençale.
Les oursinades
D’une journée symbolique…
En 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs offrirent au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids… en oursins ! L’évènement fut folklorique et l’oursin obtint son titre de noblesse.
Dès 1960, la municipalité d’Alfred Martin lança « La journée de l’Oursin« , en plein hiver, au mois de février lorsque les « châtaignes de mer » sont les plus pleines. Leurs gonades orangées, fortement iodées, font le plaisir des amateurs de ce fruit de mer. L’objectif de raviver l’activité Carryenne en période non estivale fut ainsi atteint.
… à 3 dimanches pour célébrer les oursins !
Vers les années 70, cette journée devint une tradition. Accompagnés d’expositions de peinture, marchés et animations, « La journée de l’oursin » devint « Le mois de l’Oursin« .
Aujourd’hui, les célèbres Oursinades ont lieu les trois premiers dimanches de février.
Des milliers de visiteurs venant de toute la France et du monde se pressent sur le port. La couverture médiatique est également très importante au niveau national, européen voire mondial.
Station de tourisme
Carry-le-Rouet devient Station Classée de Tourisme.
Carry-le-Rouet a obtenue en 2019 le classement en Station Classée de Tourisme.
Ce classement est l’acte par lequel les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence.
Il est attribué par décret pour une durée de douze ans et garantie le respect d’une cinquantaine de critères.
Carry-le-Rouet entre dans le cercle fermé des dix villes classées Station de Tourisme du département, aux côtés de Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Les Baux-de-Provence, Salon de Provence, Cassis, La Ciotat, Istres et Martigues.
Une reconnaissance pour le travail réalisé depuis 5 ans par les services de la ville et les professionnels du tourisme.
Merci aux équipes municipales et au personnel de l’Office de Tourisme pour leur professionnalisme.
Une mention spéciale pour Sabine, Mandine et Anne-Sophie pour la réalisation du dossier.
Il fait bon vivre à Carry-le-Rouet !
Qualité des eaux
Tous les jours en saison, un laboratoire départemental d’analyses des Bouches-du-Rhône effectue des analyses des prélèvements d’eaux et analyses sur trois sites : la calanque de la Tuilière, la calanque du Cap Rousset et la plage du Rouet.
Des mesures physico-chimiques sont également effectuées sur le terrain. Les analyses permettent de définir que les eaux de la commune sont tout au long de l’année de très bonne qualité.
Retrouvez la qualité des eaux de baignades sur le site du gouvernement.