Portage de repas à domicile

Portage à domicile

🔎 Portage à domicile des repas : c’est quoi ?

Le portage de repas à domicile permet aux seniors, ainsi qu’aux personnes qui ne peuvent pas cuisiner ou faire leurs courses en raison de leur handicap ou de leur état de santé, de bénéficier de repas équilibrés et variés dans les meilleures conditions.

🥘 Quels sont les repas proposés ?

Les repas sont fabriqués par le service de restauration scolaire, dans les locaux de la cuisine centrale du groupe scolaire Simone Thoulouze de Carry-le-Rouet dans le cadre d’une Délégation de Service Public.

Ils sont préparés dans le strict respect des normes sanitaires et des exigences de qualité et de diversité des menus élaborés avec une diététicienne.

Une fois prêts, ils sont acheminés dans un véhicule réfrigéré et sont conditionnés en barquettes individuelles à usage unique. Ils sont livrés en liaison froide auprès des bénéficiaires par le personnel dépendant de la société ayant obtenu la Délégation de Service Public.

🍽️ Comment connaître les menus à l’avance ?

Les menus des repas sont affichés dans les locaux du Centre Communale d’Action Sociale (CCAS), du Foyer Restaurant du Jas Vieux et de la salle Canepa.

Ils sont également consultables sur le site internet de la commune de Carry-le-Rouet.

Pour information, les menus suivent une composition équilibrée, établie de la façon suivante :

• Pour le déjeuner : une entrée, un plat (viande, poisson, volaille, œuf, etc.), un accompagnement, un fromage ou un laitage, un dessert, du pain
  • Pour la collation du soir : un potage et un dessert

🚚 Comment se déroule la livraison des repas ?

La livraison est effectuée par un personnel de la société ayant obtenu la Délégation de Service Public pour la restauration collective sur la commune de Carry-le-Rouet.

Les repas peuvent être livrés pour les 7 jours de la semaine. Le nombre de jours n’est pas figé. Il peut être diminué en fonction du choix de l’intéressé.
Les repas sont livrés dans la matinée pour le jour même.

Les seules exceptions concernent :

• Le jeudi : livraison des repas du jeudi et du vendredi
  • Le vendredi : livraison des repas du week-end
  • Pour les jours fériés, la livraison se fait le jour ouvré précédent

Le portage à domicile est maintenu au mois d’août.

✍️ Comment s’inscrire au portage de repas à domicile ?

Le portage des repas à domicile est réservé aux personnes domiciliées sur la commune de Carry-le-Rouet.

Il faut également être dans une des situations ci-dessous :

• Personne de moins de 65 ans qui ne peut se déplacer au Foyer Restaurant du Jas Vieux en raison d’un état de santé défaillant
  • Personne isolée suite à une hospitalisation ou pour surmonter un handicap momentané
  • Personne plus jeune : personne avec un handicap qui est dans l’incapacité de se déplacer ou personne qui a des difficultés passagères pour faire ses courses et préparer ses repas
  • Eventuellement le conjoint sans condition d’âge

L’inscription s’effectue tous les ans, par année civile, directement au CCAS (04 42 13 25 27 ou 04 42 13 25 59).

Il faut compléter une fiche d’inscription et remettre les justificatifs suivants :

• Justificatif d’identité (photocopie du livret de famille ou de la carte d’identité ou d’un passeport de la Communauté Européenne ou un extrait d’acte de naissance)
  • Justificatif d’adresse fiscale (copie de la taxe d’habitation, quittance de loyer, EDF, quittance d’eau)
  • Certificat médical justifiant l’inaptitude à la confection des repas (renouvelé chaque année)

Toute modification d’adresse doit être portée à la connaissance du CCAS.

INFORMATIONS

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Espace René TAVERA
(Théâtre de Verdure)