Accueil > Coup de projecteur sur Camera, la barque de Fernandel
Coup de projecteur sur Camera, la barque de Fernandel
Le Camera, une barque historique à l’histoire inédite
Fernandel est l’un des acteurs les plus emblématiques du cinéma français, avec une carrière de 153 films. Son immense talent et son charisme lui ont même valu une reconnaissance internationale. Souvent capable de faire rire ou pleurer son public, il décida de se reposer pendant les mois d’été à Carry-le-Rouet, la Perle de la Côte Bleue.
Dès les années 1950, cet amoureux de la mer passe ainsi deux à trois mois dans sa villa « Oustaü de la Mar », située sur une falaise dominant le port de plaisance.
C’est en 1955 que Fernandel achète une barque de près de 8 mètres qu’il nomme « CAMERA ». Tous les jours, peu importe l’état de la mer, coiffé de son chapeau, il descend les marches de sa propriété pour rejoindre son ami, le capitaine Raynaud, à bord de sa barque, pour leur traditionnelle partie de pêche.
Après la mort de Fernandel en 1971, la barque est vendue et quitte Carry-le-Rouet, son port d’attache. Néanmoins, en décembre 2020, les propriétaires du « CAMERA » décident de faire don de la barque à l’Association Culturelle de Carry-le-Rouet, marquant ainsi le retour définitif de ce symbole cher à la commune. Le maire de Carry-le-Rouet, René-Francis Carpentier, et le président de l’Association Culturelle, Robert Barnakian, prennent la décision d’entreprendre une restauration de la barque afin de l’exposer au public à Carry-le-Rouet.
Avec l’aide de l’Association « Sauvetage en mer », la barque est donc rapatriée depuis Martigues. Dès le début des opérations, il devient nécessaire de repenser le projet de rénovation, en raison de travaux assez importants à entreprendre.
Une solution est alors trouvée pour la restauration de cette barque, grâce à Didier Cassegrain, de la société Casse Marine, qui accepte de prendre en charge gracieusement la rénovation du bateau. Le chef de projet constitue rapidement une équipe pour assurer la poursuite de la rénovation, et choisit le Chantier Naval Curia, Père et fils, charpentiers marins à Martigues, pour mener à bien ce projet, si cher au cœur de la municipalité.
Malgré les problèmes rencontrés, le projet atteint aujourd’hui son objectif, grâce à une volonté sans faille et au travail d’une équipe soudée.
Ainsi s’achève la traversée mouvementée de la légendaire barque « CAMERA », dernier lien tangible entre Fernandel, Carry-le-Rouet et la mer qu’il aimait tant.
Merci aux généreux donateurs et à toutes les personnes qui ont participé techniquement à la restauration de la barque de notre citoyen d’Honneur Fernandel, le « CAMERA », pour lui permettre de revenir à son port d’attache : Carry-le-Rouet.
Ça se passe aussi à Carry
Noël en grand à Carry-le-Rouet !
Noël arrive à grands pas ! Illuminations, village de Noël, patinoire, feux d’artifices… Découvrez toutes les festivités de fin d’années à Carry-le-Rouet.
Enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale : donnez votre avis !
Participez à l’enquête publique sur le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence du 5 novembre au 11 décembre 2024 !