Accueil > Découvrir la ville > Le Parc Marin de la Côte Bleue
Le Parc Marin de la Côte Bleue
Parc Marin de la Côte Bleue
➡️ Pour connaître les actualités du Parc Marin de la Côte Bleue, rendez-vous sur leur site en cliquant ici !
À la découverte du Parc Marin de la Côte Bleue
Le syndicat mixte « Parc Marin de la Côte Bleue » a pour vocation de reprendre et prolonger l’action conduite par l’association « Parc Régional Marin de la Côte Bleue ».
Ses objectifs sont :
- La gestion, la protection et la revalorisation des milieux naturels marins et littoraux
- La contribution au développement économique et social des activités liées à la mer, et en particulier de la pêche professionnelle artisanale
- L’accueil, l’information, et l’éducation du public
- La réalisation d’actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines ci-dessus, et la contribution à des programmes de recherche scientifique
Fin 2018, lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité , le PMCB a été inscrit sur la liste verte internationales des aires protégées de l’UICN.
Quelles sont les actions mises en place ?
La surveillance du littoral et des fonds
Le Parc Marin de la Côte Bleue assure toute l’année la surveillance de son territoire, notamment de ses deux réserves, à terre comme en mer. Cette mission est menée par des agents assermentés, renforcés par trois agents saisonniers entre avril et septembre.
La surveillance garantit le respect de la réglementation (interdiction de mouillage, de plongée en scaphandre autonome et de pêche dans les réserves), permettant à ces espaces de jouer pleinement leur rôle de sanctuaire pour la biodiversité. Elle vise également à informer les usagers et à prévenir le braconnage, en étroite collaboration avec les services de l’État.
Le monitoring et les études
Pour comprendre le milieu marin qui nous entoure et mieux appréhender l’avenir de notre écosystème, le Parc Marin de la Côte Bleue réalise toute l’année différentes études de recherches scientifiques.
Vous en trouverez la liste en cliquant ici !
La sensibilisation et les animations grand public
Tous les étés, durant les mois de juillet et août, des visites guidées gratuites de surface sont organisées dans la réserve marine de Carry-le-Rouet.
Cette activité a pour but de faire découvrir, à l’aide d’un masque et d’un tuba, la richesse des petits fonds marins côtiers, et de sensibiliser les personnes qui fréquentent la Côte Bleue sur le rôle et l’importance d’une zone marine protégée.
Activité gratuite – Réservation par téléphone à l’Office du Tourisme : 04.42.13.20.36
Découvrez toutes les autres activités proposées par le Parc Marin de la Côte Bleue en cliquant ici !






Le Parc Marin de la Côte Bleue : son domaine
Domaine global
Le domaine d’intervention du syndicat mixte s’étend sur l’ensemble du littoral de la Côte Bleue, de l’Anse des Laurons à l’ouest, à la Pointe des Corbières à l’Est, et sur le milieu marin adjacent jusqu’à 3 milles au large.
Il intervient sur les communes de Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et le Rove.
La zone marine protégée du Cap Rousset a été créée en décembre 1982. Il s’agit d’une aire de 85 ha qui borde le littoral et qui s’étend au large jusqu’au voisinage de la limite profonde des herbiers de posidonies, soit environ un demi mille.
Les fonds rocheux sont présents en bordure littorale et se prolongent au large sous forme de dalles et de blocs émergeant de l’herbier ; les plus importants se situant entre 10 et 15 mètres de profondeur.
Les réserves marines
Deux réserves marines existent, à Carry-le-Rouet et à Cap-Couronne. Leur création vise à protéger le milieu marin des pressions humaines (pêche, mouillage…), afin de préserver les habitats et favoriser le développement de la biodiversité.
Depuis leur mise en place, un suivi régulier a mis en évidence un « effet réserve » significatif : augmentation du nombre d’individus, présence accrue de grands prédateurs, hausse de la diversité biologique et de la taille moyenne des espèces, amélioration de la reproduction et exportation de biomasse vers les zones voisines (effet « spillover »). L’interdiction de mouillage contribue également à limiter la dégradation des fonds marins.
Ces deux réserves permettent ainsi le rétablissement et le maintien des écosystèmes marins tout en favorisant le repeuplement des zones situées hors de leurs limites.


