Fête du vélo : ça roule sur la Côte Bleue !

Fête du vélo : première édition au Rouet

Longtemps désirée par les adeptes de ce moyen de transport écologique et non polluant, la fête du vélo verra le jour le 7 avril prochain, sur la plage du Rouet de Carry.

À l’initiative de ce projet, l’association Carry en Transition, qui agit depuis plusieurs années pour l’environnement sur le territoire de la Côte Bleue. Cette année, le collectif s’allie aux quatre communes de la côte, pour proposer un projet d’envergure et promouvoir le vélo.

Pourquoi une fête du vélo ?

Organiser une journée centrée sur le vélo et ses utilisateurs permet de sensibiliser les habitants locaux à ce mode de déplacement. À terme, l’objectif est de changer les habitudes des citoyens, et comprendre les enjeux derrière le développement des mobilités douces.

Pour la première édition, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès-la-Redonne et Le Rove s’allient pour proposer un événement festif, sur l’ensemble de la journée.

Quelles sont les animations prévues ?

Les cortèges d’ouverture

La journée commence par le départ de cortèges de cyclistes, qui rejoindront une même destination : la plage du Rouet.

Au total, trois départs différents sont prévus :

• Sausset-les-Pins (Parking du Gymnase A. Calmat, rdv à 10h)
  • Ensuès-la-Redonne (Parking du Gymnase A. Ricaud, rdv 10h30)
  • Carry-le-Rouet (Esplanade J. Jaurès, rdv 10h30)

Le cortège de Sausset récupère celui de Carry sur la route, avant de rejoindre la plage du Rouet, où arrivera également le cortège d’Ensuès.

Les parcours sont accessibles à tous les niveaux, même aux enfants (plus de 7 ans et casque obligatoire pour les moins de 12 ans).

Le cortège est ouvert à toutes et tous, à condition d’être en vélo, de respecter la vitesse imposée et de faire extrêmement attention à la circulation.

Pour votre sécurité, les polices municipales de chaque commune seront déployées pour encadrer les participants.

Le village vélo

Dès l’arrivée des cortèges, le village vélo sur la plage du Rouet ouvre ses portes. Vous y retrouverez de nombreuses activités, proposées par différents intervenants.

Pour les plus artistes d’entre vous, un concours du plus beau vélo décoré est organisé (avec récompense à la clé, de quoi motiver certains…). Les enfants pourront aussi profiter d’ateliers artistiques, dont la fabrication de fanions ou la réalisation de dessins sur les expressions du vélo.

Si vous préférez l’action, laissez vous tenter par une course de draisienne, un circuit code de la route, un karting à pédales ou le test de vélos électriques.

De nombreuses autres stands se tiendront, dont celui de la Métropole Aix-Marseille Provence, qui présentera sont service de location Levélo+, ou encore l’association « Les vélos de l’Étang », qui vous expliquera comment réparer votre deux roues.

Et pour animer la journée, comptez sur le groupe de musique Seven’s 21 (100 % carryen !), une fanfare de Marseille, ainsi que des expositions et un grand quizz ouvert au public !

Le programme complet de la manifestation sur le site de Carry en Transition !

Partagez cet article :

Ça se passe aussi à Carry