Événements et lieux majeurs

Les Oursinades : un rendez-vous incontournable depuis 1960 !

D’une journée symbolique…

En 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs offrirent au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids… en oursins ! L’évènement fut folklorique et l’oursin obtint son titre de noblesse.

Dès 1960, la municipalité d’Alfred Martin lança « La journée de l’Oursin« , en plein hiver, au mois de février lorsque les « châtaignes de mer » sont les plus pleines. Leurs gonades orangées, fortement iodées, font le plaisir des amateurs de ce fruit de mer. L’objectif de raviver l’activité Carryenne en période non estivale fut ainsi atteint.

… à 3 dimanches pour célébrer les oursins !

Vers les années 70, cette journée devint une tradition. Accompagnés d’expositions de peinture, marchés et animations, « La journée de l’oursin » devint « Le mois de l’Oursin« .

Aujourd’hui, les célèbres Oursinades ont lieu les trois premiers dimanches de février.

Des milliers de visiteurs venant de toute la France et du monde se pressent sur le port. La couverture médiatique est également très importante au niveau national, européen voire mondial.

Le Camera : la barque de Fernandel

Un point touristique majeur de Carry-le-Rouet

Si Carry-le-Rouet s’est imposée comme une destination estivale de prestige, c’est principalement grâce à certaines célébrités, tombées amoureuses de notre Perle de la Côte Bleue. Parmi elles, Nina Simone, chanteuse américaine iconique, Jean-Pierre Foucault, l’animateur mythique de « Qui veut gagner des millions ? »… mais aussi et surtout Fernandel !

L’artiste, connu internationalement pour ses rôles au cinéma, et sa démocratisation de l’accent marseillais, avait fait de Carry-le-Rouet sa résidence secondaire. Chaque été, Fernandel passait plus d’un mois au sein de notre ville, pour se reposer et couper avec le rythme effréné du cinéma.

C’est dans ce cadre que Fernandel avait l’acquisition d’une barque, le Camera, qu’il conserva jusqu’à son décès. Après plusieurs péripéties, la barque de Fernandel a fait son retour à Carry-le-Rouet, son port d’origine, le 26 octobre 2024, pour le plus grand bonheur des Carryens mais aussi des touristes, qui viennent tout au long de l’année pour découvrir l’héritage d’un des monstres du 7ème Art français.

Pour en savoir plus sur l’histoire du Camera, découvrez notre article : Coup de projecteur sur Camera, la barque de Fernandel 

Les marchés de Carry-le-Rouet

Les marchés nocturnes de l’été

Un marché animé, coloré, diversifié réunit des exposants pour vous proposer les nouvelles tendances en matière de mode, déco, bijoux.

Le marché se tient durant la période estivale, du dimanche au jeudi, de 17 heures à minuit, sur la place Jean Jaurès.

Vous êtes commerçant ? Il est possible de contacter le Pôle des Affaires Culturelles, Festivités, Sports, Vie Associative au 04.42.13.25.40 ou par mail : festivites@mairie-carrylerouet.fr

 

Le marché journalier bi-hebdomadaire

Ce marché provençal regroupe environ une quarantaine de commerçants (fruits, légumes, condiments, traiteur, fromagerie, poissonnerie, produits de la ferme, fleurs, décoration, habillement, etc.).

Rendez-vous tous les mardis et vendredis, au parking du boulodrome de Carry-le-Rouet (en hiver de 7h30 à 13h30 // en été de 7h00 à 14h00).

Vous êtes commerçants ? Vous devez adresser votre demande, par courrier, auprès du Régisseur de recettes des droits de place (M. Debbache : 06.77.87.73.67 // placier@mairie-carrylerouet.fr)