« Les CCAS et les personnes en situation de handicap » : une première à Carry-le-Rouet !

Une première à Carry-le-Rouet !

La Ville de Carry-le-Rouet, via son CCAS a coorganisé avec l’Union Départementale des CCAS des Bouches-du-Rhône et l’association Parcours Handicap 13, une journée institutionnelle inédite.

En présence des directions de la CAF, de la MDPH et de la CPAM, ainsi que de certains CCAS des Bouches-du-Rhône et des associations liés au Handicap, plusieurs sujets ont été abordés autour de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

Au total, plus de 120 personnes ont assisté à cet évènement : un franc succès !

 

Comment s’est déroulée la journée de sensibilisation ?

Un déjeuner a été proposé et entièrement réalisé par l’E.S.A.T. des Étangs (La Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos). De fait, les personnes en situation de handicap chargée du service ont pu parler de leur parcours professionnel. Des témoignages émouvants et inspirants, mettant en lumière les difficultés existantes et les solutions pour les contrer.    

Monsieur le Maire, René-Francis Carpentier, a accueilli l’ensemble des participants, en insistant sur le travail plus qu’essentiel réalisé par les CCAS. L’occasion de rappeler qu’il est « nécessaire de créer et d’entretenir un partenariat institutionnel et associatif, pour mener à bien l’accompagnement des personnes en situation de handicap. »

Au cours de la rencontre, des points majeurs ont été abordés, dont :

  • Qu’est-ce que le Handicap, avec la présentation du mouvement Parcours Handicap 13
  • La découverte du parcours d’accès aux prestations proposées par la MDPH, la CAF, et la CPAM (en présence de la Présidente du conseil d’administration ainsi que de la direction de la CAF, la Présidente et la directrice de la MDPH, la direction de la CPAM, la Présidente et  la direction de l’Union Départementale des CCAS des Bouches-du-Rhône)

 

Lors de leurs allocutions, l’association Parcours Handicap 13 a évoqué la notion de handicap à travers un bref historique, le paysage institutionnel, la définition et la mise en application de la loi de 2005, accompagnées de témoignages, d’échanges d’expériences.  

La CAF a précisé ses actions en matière du Handicap, les process d’accès aux droits en lien avec la MDPH et la CPAM. Le moment était également opportun pour évoquer la Convention Territoriale Globale (CTG) avec les communes de la Côte Bleue, dont Carry-le-Rouet fait partie.

En effet, la commune de Carry-le-Rouet, très impliquée dans la CTG sur le volet Handicap, a d’ailleurs été à l’origine de l’organisation de cette journée institutionnelle.   

La MDPH a pu réaliser une présentation de son institution, en précisant l’accompagnement et le conseil auprès des personnes en situation de handicap et les conditions d’accès aux allocations et aux prestations.

La CPAM a apporté des informations sur  les prestations, les allocations, la prise en charge d’un appareillage ou d’un équipement, l’aide à l’insertion professionnelle, la complémentaire santé solidaire.

L’Union Départementale des CCAS 13 a mis l’accent sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap par les CCAS. Ces derniers appellent d’ailleurs à une mobilisation toujours plus importante de leurs personnels, dans le cadre de leurs missions d’Accès aux Droits, de Proximité, d’Accueil, d’Ecoute, et d’Orientation, quelle que soit leur situation et quel que soit leur handicap.

 

Bilan : à quoi aura servi cette journée ?

L’enjeu de cette toute première rencontre est de renforcer la lutte contre l’isolement social et le repli sur soi. Pour y parvenir, il faut réussir à créer les conditions juridiques, matérielles et sociales de l’intégration des personnes en situation de handicap, tout en soutenant leurs familles et leurs proches.

En bref, une journée de sensibilisation fort enrichissante, l’ensemble des participants a pu acquérir de nouvelles connaissances et établir de nouveaux contacts.

La commune de Carry-le-Rouet remercie l’ensemble des institutions et associations ayant participé à la réussite de cette 1ère journée !

Partagez cet article :

Ça se passe aussi à Carry