Carry-le-Rouet a célébré les 80 ans de la Victoire !

8 mai 1945 : un hommage solennel pour le 80e anniversaire de la Victoire

Le 8 mai dernier, la commune de Carry-le-Rouet a célébré avec recueillement les 80 ans de la Victoire du 8 mai 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cet anniversaire symbolique a rassemblé élus, anciens combattants, associations patriotiques, musiciens et administrés pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.

 

Une cérémonie en trois temps

Les commémorations ont débuté à la stèle de la 1ère Division Française Libre, avec un premier dépôt de gerbes en hommage aux soldats de cette unité ayant participé aux combats de la Libération. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la stèle de la 2ème Division Blindée, pour une nouvelle séquence de recueillement dédiée à ces héros de la Résistance et de l’armée française.

Accompagnée par la fanfare de Gardanne, la cérémonie s’est poursuivie sur la Place des Arts, devant l’Office de Tourisme, pour un moment solennel de remises de décorations.

Deux administrés ont été mis à l’honneur, décorés de la Médaille du Maintien de l’ordre en Algérie, en reconnaissance de leur engagement :

  • Monsieur Alain Cholbi,

  • Monsieur André Rebuffel

 

Enfin, la cérémonie s’est conclue devant le Monument aux Morts, en présence de Monsieur le Maire, des élus, des membres de l’Association des Anciens Combattants, de l’Association du Souvenir Français, et de nombreux administrés.

 

Une date essentielle dans l’histoire contemporaine

Le 8 mai 1945 marque la capitulation de l’Allemagne nazie et met fin à un conflit mondial dévastateur qui a coûté la vie à des millions de personnes. Ce jour est devenu en France un symbole fort de paix, de liberté retrouvée et de reconnaissance envers les combattants de la Résistance et les armées alliées.

En commémorant cette date, la commune affirme sa volonté de transmettre la mémoire collective aux générations futures, pour que jamais ne soient oubliés les sacrifices consentis pour défendre les valeurs républicaines.

 

Une mobilisation collective

La municipalité remercie chaleureusement tous les participants à cette cérémonie, et plus particulièrement :

  • Les porte-drapeaux,

  • Les associations patriotiques,

  • Les musiciens de la fanfare de Gardanne,

  • Les administrés présents, témoins et relais de cette mémoire indispensable

Partagez cet article :

Ça se passe aussi à Carry